février 1, 2023

Quelles sont les 5 stratégies de gestion de conflit ?

Dans une situation conflictuelle, les besoins, les buts, les intérêts, et même les valeurs des parties en cause peuvent interférer, les uns avec les autres. La gestion d’un litige interpersonnel nécessite l’adoption d’une méthodologie donnée. Quelles sont les 5 stratégies de gestion de conflit ?

La stratégie liée à l’évitement

Cette méthodologie consiste à ignorer délibérément le litige. En d’autres termes, vous (en tant que manager) devez vous éloigner le plus possible. Il est essentiel de laisser du temps aux collaborateurs pour qu’ils reprennent leurs esprits. Sur le net, vous pouvez trouver des articles complémentaires sur le sujet. Cette démarche s’impose souvent lorsque le problème semble superficiel.

La stratégie de l’autorité

Cette démarche vise à imposer votre volonté. Ceci est possible en usant pleinement de votre autorité hiérarchique. Ce pouvoir vous donne la possibilité de soumettre votre vision ou la décision que vous avez prise à vos collaborateurs, et ce, quel que soit leur point de vue.

La stratégie associée au compromis

La stratégie du compromis sous-entend l’établissement d’un processus de négociation. Autrement dit, les exigences de tous les membres concernés par un problème donné doivent être revues à la baisse. Cette méthodologie a des effets immédiats (calmer les esprits et éviter les conflits). Cependant, vous ne devez pas en abuser, cela risque de générer des litiges bien plus graves.

La stratégie liée à l’accommodation

Vous pouvez recourir à la stratégie d’accommodation lorsque l’enjeu n’est pas primordial. Ici, la solution que vous proposez ne vous convient pas, mais permet de mettre fin à un désaccord. L’issue du conflit se traduit par une relation gagnant-perdant, et ce, au profit du ou des collaborateurs concernés.

La stratégie de la collaboration

Pour résoudre un litige interpersonnel, cette méthodologie est la plus constructive à utiliser. Dans cette logique, les besoins de tous les protagonistes sont pris en considération. Suite à cela, une solution est élaborée dans une optique de gagnant-gagnant pour satisfaire tous les membres impliqués dans le conflit.