octobre 16, 2022

Comment réaliser une étude de marché ?

L’étude du marché avant le lancement d’un projet a pour but de réduire au maximum les risques. Elle permet de mieux connaître l’environnement de votre future entreprise, les avantages et les inconvénients que vous offre ledit marché. Faire l’étude du marché est capital et aide à prendre des décisions adéquates et adaptées pour la réussite de votre projet. Découvrez ici les différentes étapes à suivre pour réaliser une étude de marché.

Première étape : Définition du marché

Elle consiste à définir très clairement votre marché comme l’explique si bien ce lien . Il s’agit de trouver le secteur précis où va évoluer votre entreprise ainsi que la clientèle ciblée. Ensuite, vous devez définir les produits ou les services directement ou indirectement concurrents dans la zone ciblée.

Cette étude vous permet d’énumérer de façons statistiques les besoins auxquels vous devez répondre. Tout en vous basant sur les informations obtenues dans cette étude, il vous sera possible de proposer un plus à la demande de votre clientèle. Par conséquent, vous améliorez le produit ou le service existant pour la satisfaction des clients ainsi que la pérennité de votre entreprise.

2e étape : Analyse de la demande

En deuxième étape, vous devez vous interroger sur les tendances d’évolution de la demande. Il faut se poser la question de savoir quelle est la taille du marché et quelles seront les quantités vendues. Vous devez connaître le nombre de clients sur le marché et chercher à voir les statistiques de l’évolution du marché. À cette étape, il serait bien de faire un sondage pour savoir à quelle fréquence le service ou les produits sont demandés, à quelle occasion, comment et pourquoi le client achète tel ou tel produit.

3e étape : les facteurs avantageux ou non du marché

La troisième étape consiste à analyser tous les éléments qui d’une manière ou d’une autre, vont avantager votre projet. Il s’agit principalement des facteurs politiques, économiques, sociaux, écologiques et technologiques.