septembre 5, 2019

La gestion de la clientèle sur un site marchand

Trop souvent minimisés par les sites e-commerce, la relation et le service client font partie des éléments essentiels sur lesquels il faut veiller, pour assurer le succès à moyen et à long terme d’un site marchand. Sans clients, il n’y a point de commerce. Ainsi, toutes les technologies, campagnes marketing et autres solutions techniques, ne vous seront utiles que s’il y a quelqu’un de l’autre côté pour acheter vos produits ou services. Voici quelques astuces destinées à améliorer les capacités de votre entreprise, à attirer de nouveaux clients, mais également à conserver ceux existants.

La mise en place d’une stratégie de connaissance client

Dans l’e-commerce, il est plus ou moins simple de recueillir des données sur vos clients, que ce soit à travers les formulaires de commande, d’inscription, par e-mail ou encore sous forme de ChatSurvey. Une véritable stratégie de connaissance client, passe par la mise en place d’un logiciel de gestion de la relation client (CRM), afin de remonter, de centraliser et d’organiser les différentes données dont vous disposez sur vos clients. Plus vous en saurez sur vos clients, leurs parcours et leurs comportements, plus vous pourrez créer d’interactions et les fidéliser. Manh  est une entreprise dynamique qui proposen différentes solutions efficaces pour augmenter vos ventes, tout en mettant en place une base de clients fidèles et satisfaits.

Valoriser tous les moyens de communication

La gestion de la clientèle participe à la création d’une expérience d’achat positive, de l’arrivée sur la page d’accueil jusqu’à la livraison de la commande et même après.

Si le téléphone permet de satisfaire les plus pressés, des reproches lui sont faits sur la disponibilité des interlocuteurs, des plages horaires peu adaptées et des temps d’attente souvent trop longs. L’e-mail, toujours plébiscité, offre une meilleure marge de manœuvre pour le marchand sur le temps de réponse. Au-delà de faciliter la prise de contact, la mention de vos coordonnées rassure également vos clients quant à la présence de personnes en chair et en os à leur écoute derrière votre site.

Les réseaux sociaux font désormais, partie intégrante de notre quotidien. Ils permettent à vos clients, de vous contacter et d’être informés sur votre entreprise en flux constant. Grâce à la messagerie instantanée, les e-commerçants peuvent proposer des live chats sur leur boutique. Ainsi, vos clients entrent instantanément en contact avec vous sur votre boutique, sans avoir besoin de vous parler.

Les informations on-site, le call back ou encore les pop-in, sont autant d’éléments qui, bien utilisés, permettent de mieux répondre aux besoins de vos clients.