mars 8, 2023

Pourquoi faire des méta-descriptions ?

Pour améliorer le référencement naturel d’un site ou d’une page internet, il existe un certain nombre d’éléments à optimiser absolument. Si la méta-description n’en fait pas partie, sa rédaction reste tout de même capitale. Voici pourquoi !

Faire des méta-descriptions permet de booster le taux de clics de vos pages

Les balises métadonnées jouent un rôle fondamental en termes de visibilité pour les plateformes web. En effet, lorsqu’un internaute lance une requête par exemple, les résultats qui s’affichent entrent systématiquement dans une sorte de compétition.

Même si le contenu d’une plateforme est parfaitement optimisé, le fait qu’elle apparaisse en première position dans les résultats n’aura que peu d’importance. Seule la description qui accompagne la balise méta-titre convaincra l’utilisateur de cliquer là-dessus. Cela, quand bien même ladite plateforme serait positionnée à la troisième ou quatrième place sur la SERP (search engine results page). N’hésitez pas à consulter des blogs spécialisés  pour en savoir plus .

Cela s’explique par le fait que les utilisateurs d’internet se fient généralement aux méta-descriptions pour déterminer si un site peut leur répondre pertinemment ou pas. Lorsque ces dernières sont accrocheuses et ont un certain impact, elles permettent de gagner en trafic, ce qui augmente votre visibilité et booste votre activité.

Rédiger les méta-descriptions aide à garder le contrôle sur votre communication

La rédaction des méta-descriptions n’est pas une obligation imposée par Google ou les moteurs de recherche en général. Cependant, il est fortement recommandé de le faire, car au-delà de l’avantage souligné précédemment, cela vous évite de perdre la maîtrise de votre communication. En effet, vous devez savoir que les balises méta-descriptions sont souvent utilisées comme outil de marketing. Ayant compris l’importance que celles-ci ont aux yeux des internautes, les créateurs de contenus s’en servent pour mettre en avant leurs produits/services.

Si vous choisissez de ne pas faire de méta-description, Google se chargera d’en générer automatiquement en sélectionnant aléatoirement une partie du contenu de votre page. Lorsque vous cherchez à booster les ventes de votre entreprise, vous conviendrez que cela n’est pas idéal pour susciter l’intérêt de vos prospects. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’accorder à la rédaction de cette balise, autant de soin qu’à n’importe quel texte présent sur vos pages.