décembre 2, 2020

Pourquoi se lancer en freelance ?

De plus en plus de personnes revendiquent aujourd’hui le statut de travailleur autonome (ou indépendant). Plusieurs raisons peuvent sans doute justifier l’intérêt pour le travail en indépendant. Pourquoi donc se lancer en freelance ? On en parle ici.

Pour être libre dans ses choix

L’un des principaux avantages qu’a le freelance sur les autres travailleurs, c’est la liberté. En effet, en choisissant de devenir travailleur indépendant, il décide de gagner en autonomie. Par exemple, le freelance peut décider lui-même du lieu où il travaillera (à son domicile, dans un bureau loué ou dans un espace de coworking). Il dispose aussi d’une plus grande liberté dans le choix de ses horaires de travail ou encore de la façon dont il va mener à bien les travaux qu’on lui a confiés. Sans pression hiérarchique, il peut travailler tard la nuit ou en pleine journée. Toutefois, une discipline professionnelle s’impose pour satisfaire les clients.

Pour avoir de l’expérience métier

Les stages académiques et professionnels permettent d’acquérir des compétences et de gagner de l’expérience, les missions en freelance aussi. De façon toute particulière, le travailleur indépendant gagne des compétences dans divers domaines. Avant de démarrer son activité, il doit d’abord prospecter afin d’avoir des missions. Le travailleur indépendant apprend malgré lui à faire des tâches qui ne relèvent pas de son métier.

Par exemple, s’il est de formation, infographe, il acquiert des compétences dans d’autres domaines qui sont proches de ce métier. Appelé à travailler pratiquement seul, il doit gérer un projet de A à Z. C’est là une raison suffisamment convaincante pour se lancer en freelance.

Pour être son propre patron

Le freelance ne travaille sous la direction d’aucun supérieur hiérarchique. Il n’a donc pas de contrainte professionnelle, si ce n’est celle que le client exerce sur lui. En entreprise, les travailleurs font souvent des travaux qui ne relèvent pas de leurs métiers ou qui ne leur plaisent pas. En devenant freelance, on a la possibilité de créer un emploi qui s’adapte à ses propres attentes professionnelles. Le freelance devient son propre patron et décide discute directement avec le client et peut, s’il le veut, laisser une mission qui ne l’intéresse pas.

Pour gagner plus d’argent

Le salarié est un travailleur qui est limité par son salaire. Il est tenu de faire des calculs pour subvenir à ses besoins, même en loisir. Si au début de son activité le freelance a des incertitudes en ce qui concerne ses revenus, ce n’est généralement pas le cas après quelques missions. Il gagne mieux sa vie avec des rémunérations plus importantes en fonction des tâches que lui confient les clients. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir plus .