janvier 6, 2023

Quand se servir du VPN ?

Le VPN est un outil indispensable qui vous permet de protéger vos données personnelles lors de vos activités en ligne. Quand est-ce que vous pouvez vous servir de cet outil ? Si vous n’avez pas encore opté pour un VPN, voici quelques situations dans lesquelles l’utilisation d’un VPN peut être extrêmement pratique !

En cas de contenus géo-bloqués

Il peut arriver que vous vous retrouviez confrontés à une application Web ou à un site non-accessible. L’utilisation d’un VPN vous sera très utile dans cette situation. Le réseau privé virtuel est, en effet, capable de débloquer un site bloqué. Vous pouvez cliquer là pour en savoir plus.

Son fonctionnement est assez simple. Il chiffre vos données et empêche le FAI de voir ce que vous faites sur le Web. Ce dernier étant incapable de voir les requêtes que vous faites et encore moins les sites que vous visitez, il ne pourra pas vous bloquer.

Pour naviguer anonymement

Le VPN peut aussi vous permettre de protéger votre identité en ligne. Il vous permet notamment de crypter vos données et de masquer votre adresse IP. Vous pourriez ainsi naviguer en tout anonymat. L’adresse IP est en effet ce qui vous identifie sur Internet. Étant donné qu’elle sera masquée, quelle que soit votre activité sur la toile, vous serez totalement invisible.

Il vous faudra cependant vous assurer que votre fournisseur de Réseau Privé Virtuel dispose de la fonctionnalité Kill Switch. C’est cette dernière qui vous couvre au cas où la protection de votre VPN viendrait à lâcher pendant la navigation.

Protection de vos activités bancaires en ligne

Outre le fait de changer votre adresse IP et de protéger votre identité en ligne, le VPN crypte aussi vos données. Pour ce faire, il crée un tunnel sécurisé par lequel transitent toutes vos informations de navigation. Cela rend vos données uniquement lisibles grâce à une clef de décryptage.

En outre, vous êtes la seule personne à avoir accès à cette clef. Vous êtes ainsi protégé des tentatives de pirates informatiques, notamment lorsque vous utilisez un réseau Wi-FI public.

En définitive, vous pouvez utiliser un VPN chaque fois que vous sentez le besoin de vous protéger des risques croissants sur Internet.