février 14, 2023

Quels sont les métiers de l’intelligence artificielle ?

Quels sont les métiers de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est au cœur de l’ingénierie logicielle moderne. Il s’agit du concept qui permet aux machines de réfléchir pour accomplir certains objectifs et sans aucune intervention humaine. Les principales fonctionnalités d’une IA incluent l’apprentissage automatique, le raisonnement raisonné, la mise en correspondance des patrons et le visionnage par ordinateur. Voici les métiers qui vont avec ce concept.

Chief Data Officer

Alors qu’auparavant la responsabilité des données relevait principalement des informaticiens, aujourd’hui les entreprises réalisent que leurs données sont bien plus précieuses lorsqu’elles sont exploitées et organisées par des professionnels qui connaissent bien le domaine. C’est là que le Chief Data Officer entre en jeu. Il est à la fois un conseiller technologique et un spécialiste du marketing ou du comptage.

Il a pour mission de concevoir et de gérer des systèmes appliquant l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle à fins commerciales. Alors que les informaticiens peuvent vous dire ce qui est techniquement possible, le rôle du CDO est d’effectuer une analyse approfondie des données disponibles. Il pourra ensuite prendre les décisions stratégiques sur leur utilisation pour répondre aux objectifs d’une organisation.

Data analyst

Le métier de Data Analyst dans l’intelligence artificielle est en pleine croissance à mesure que l’IA se développe. Ceux qui se spécialisent dans l’analyse des données en IA sont des experts très demandés, car leurs compétences et leur expertise sont cruciales pour la reconnaissance des tendances à travers les données. L’un des principaux avantages du métier de Data Analyst est son salaire élevé. Selon le site Glassdoor, un Data Analyst peut espérer gagner plus de 100 000 dollars par an. De plus, ce métier est en pleine croissance et il existe un nombre important d’opportunités d’emploi à travers le monde. source : https://www.intelligence-artificielle-school.com/ .

Développeur Big Data

Les développeurs Big Data font partie de la vague croissante des professionnels de l’intelligence artificielle. Ils sont spécialisés en ingénierie logicielle et travaillent sur les technologies basées sur les données, c’est-à-dire celles qui permettent de collecter des informations à travers des mégadonnées. L’objectif est d’analyser ces données pour trouver des conclusions et prendre les bonnes décisions. Un développeur Big Data peut travailler dans différents domaines qui nécessitent l’exploitation de grandes bases de données. Il conçoit, teste et déploie des solutions logicielles qui servent à gérer, stocker, organiser et analyser les Big Data. Il se concentre sur la manipulation complexe des données pour modifier le fonctionnement ou adapter les systèmes dans le respect des meilleures pratiques établies en matière d’ingénierie logicielle.

Data scientist

Le data scientist joue un rôle crucial dans l’extraction, la gestion et l’analyse des données qui sont à la base des progrès scientifiques et technologiques en AI. Il collecte et organise les données issues de différents domaines tels que le marketing, l’apprentissage automatique, la robotique et le traitement du langage naturel. Une fois ces informations obtenues, il doit les analyser pour découvrir les modèles et tendances afférentes. Ces tendances peuvent être utilisées par l’intelligence artificielle pour améliorer ses systèmes en prenant des décisions plus efficaces ou en essayant de trouver des solutions plus intelligentes aux problèmes complexes.