octobre 16, 2019

Quels sont les solutions de financement non bancaire pour les entreprise en difficultés ?

On constate que de plus en plus d’entreprises ont des difficultés. Plusieurs facteurs en sont responsables. Néanmoins, il existe des solutions pour pallier ce problème. Si la banque est une source de financement très connue, on peut bien s’en passer. Lisez cet article, pour découvrir les solutions de financement non bancaire.

Se tourner vers une entreprise indépendante

Il y a des entreprises privées, qui financent les sociétés en difficultés. Ainsi, faire recours à l’une d’entre elles, est une Solution de financement pour les entreprises afin de redresser leur situation. Qu’une entreprise soit en difficulté ou non, la procédure pour bénéficier de financement auprès des banques, est longue et difficile. Et certaines entreprises n’auront même pas la chance d’être aidées par une banque. Avec une entreprise de financement indépendante, il est plus simple et rapide d’obtenir une aide financière. Cette aide financière se présente sous plusieurs formes. Il peut s’agit d’un prêt d’argent, d’une location financière, d’une cession-bail, etc.

Faire recours aux aides publiques

Plusieurs aides publiques existent et permettent aux entrepreneurs de créer, d’améliorer ou de financer leurs entreprises. Ces aides peuvent venir de l’État, de la commune, des établissements publics, c’est-à-dire toutes sortes de structures publiques. Et elles sont également sous plusieurs formes. Ainsi, on a les aides par subvention, des préfinancements, des avances remboursables, des crédits d’impôts, etc. Afin de bénéficier des aides publics, il suffit de faire appel aux comités d’aides aux entreprises. Parmi ceux-ci, nous avons :

  • Le Codefi.
  • La CCSF(Commission des Chefs des Services Financiers).
  • Le CIRI (Comité Interministériel de Restructuration Industrielle).

Il est important de noter qu’il est possible de faire appel à plusieurs aides.

Recourir aux prêts entre entreprises

Grâce à une nouvelle loi, il est maintenant possible que les entreprises s’octroient des prêts entre elles, sous certaines conditions. C’est une solution qui permet à une entreprise en difficulté, d’avoir du financement sans passer par la banque. Les petites entreprises peuvent ainsi redresser leur trésorerie, grâce à des prêts de grandes entreprises. Si cette solution est innovante et plus simple, il faut cependant, trouver rapidement une entreprise qui veuille bien aider.

Faire appel aux investisseurs

Pour une entreprise en difficulté de démarrer ses activités, il est plus facile de trouver des investisseurs. Mais, il faut déjà que le projet soit rentable. Les anciennes entreprises rencontrant des soucis financiers, peuvent également trouver des investisseurs pour redresser leur trésorerie. C’est l’une des solutions non bancaires efficace, pour poursuivre les activités d’une entreprise. Le tout est de savoir convaincre l’investisseur.

Dans le même contexte, il y a une alternative : faire un appel au don, pour financer l’entreprise. Mais, ça reste une solution pour des entreprises de petite taille.