Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?
Les techniques marketing pour attirer les consommateurs ne manquent pas. Il existe de nouvelles stratégies qui ont émergé tout récemment afin d’influencer la clientèle de la meilleure manière. Parmi celles-ci, il y a le marketing sensoriel. De quoi s’agit-il concrètement ? Éléments de réponse.
Marketing sensoriel : définition
Le marketing sensoriel ou expérientiel est l’ensemble des stratégies marketing qui sollicitent un ou plusieurs sens chez le client. Le but de cette stratégie marketing est de favoriser l’achat d’un produit, d’un service et son expérience d’utilisation. Le concept du marketing dans une entreprise est un plus développé ici .
Au niveau des consommateurs, l’exploitation des 5 sens se fait surtout sur les points de vente ou les produits. De plus, l’utilisation des sens permet de fidéliser le client à travers une expérience utilisateur. Aujourd’hui, le marketing sensoriel s’adapte aux 5 sens dans le but d’influencer le client. C’est pour cela qu’il se caractérise dans plusieurs catégories comme le marketing tactile, visuel, auditif, olfactif et gustatif.
Les principaux objectifs du marketing expérientiel
Le marketing expérientiel se définit aussi comme une technique qui vise à booster les achats. De plus, il permet de maintenir une bonne relation entre les clients et les marques en utilisant les 5 sens. Le but de cette méthode est de procurer du plaisir aux consommateurs lors de leur parcours d’achat. Aussi, le marketing sensoriel vise à susciter des réactions comportementales, cognitives et affectives.
Grâce aux différentes stratégies, les consommateurs utilisent sans s’en rendre compte leur sens. En effet, plus les contacts sensoriels sont importants, plus une entreprise ou une marque laissera un souvenir au client. Enfin, quand vous menez une analyse expérientielle, cela apporte des éléments factuels afin de mettre en place un projet et une stratégie efficace.
Le marketing sensoriel : pourquoi l’utiliser ?
Pour comprendre les avantages du marketing sensoriel, il est nécessaire de mentionner les principaux objectifs. Ici, le premier concerne la fidélisation des clients. Par exemple, quand vous utilisez des couleurs attirantes pour la décoration de votre entreprise ou lorsque vous créez un environnement joyeux, les clients ont tendance à revenir au même endroit.
Enfin, le dernier avantage concerne la création et l’embellissement de l’image de votre entreprise ou organisation. Cela a pour but d’attirer plus la clientèle. De plus, un marketing efficace comme celui-ci conduit le plus souvent les clients à l’achat.