février 1, 2021

Pricing ou fixation de prix en e-commerce : que savoir ?

Vous êtes e-commerçant ou vous voulez en devenir un ? Sachez que la fixation du prix de votre produit est très importante puisque votre rentabilité en dépend. Comment procéder pour la fixation du prix ? Les réponses se trouvent dans la suite.

Estimation du coût de revient

Le calcul du coût de revient est très important avant même la mise en place d’une stratégie de marketing. Il doit couvrir toutes les dépenses effectuées depuis la production jusqu’à la distribution. Le prix de revient doit être moins élevé que le prix de vente. Il va falloir minimiser le coût de revient pour que la marge bénéficiaire soit à un seuil élevé.

Détermination du prix en fonction des concurrents

Encore appelé technique de la veille tarifaire, le pricing consiste à mettre au point une fiche de relevé de prix pour avoir un prix un peu plus proche de celui du concurrent. Le prix de votre produit ne doit pas être très élevé par rapport à celui du concurrent, car cela portera atteinte à l’écoulement rapide de votre produit. Aussi, lorsque votre prix est inférieur à celui du concurrent, vous devez vous assurer que vous arrivez à couvrir au moins le coût de revient.

Établissement du prix suivant sa valeur

Le pricing du produit prend en compte les avis du client. D’après certains experts, plus le prix est élevé, plus le produit est jugé de bonne qualité. Par contre, un prix bas traduit un produit de qualité faible. Donc, vous devez savoir ce que vaut le produit aux yeux du client, car certains veulent la qualité et d’autres recherchent un produit à un prix moins élevé. Alors pour déterminer le prix de votre produit, il faudra prendre en compte les clients potentiels et le prix qu’ils sont prêts à payer.

Mise au point d’un prix d’écrémage et d’un prix de pénétration sur le marché

Cette étape consiste à déterminer le prix en fonction de l’évolution du marché. L’utilisation d’un système de monitoring est donc importante. Il faut rentrer dans le marché concurrentiel avec un prix moins élevé pour l’augmenter au fil du temps, car l’objectif est aussi de rentabiliser de l’argent.

Pour un meilleur fonctionnement du pricing, il faut s’accentuer sur 4 piliers de l’identité tarifaire. D’abord, la clarté de l’identité tarifaire, les tarifs de vos produits sur tous vos sites de ventes devront être transparents et clairs. Cette clarté prend en compte le positionnement luxe, low-cost, milieu de gamme par les consommateurs. Ensuite, la lisibilité des prix et des offres. Les différentes offres de vos produits doivent permettre aux clients de vite vous repérer. Vos points de références doivent être accessibles et clairs.